VEF Blog

Titre du blog : Mon Paradis
Auteur : Phoebe
Date de création : 19-12-2009
 
posté le 23-06-2011 à 14:46:25

Pompéi....Son histoire... Sa fin...

 

 

 

Pompéi: Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville italienne de Campanie célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, le 24 août de l'an 79. Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata. Pompéi fut fondée avant le VIe (peut-être au VIIe ou VIIIe siècle av. J.-C.), par un regroupement de cinq villages osques (pompaios = cinq) et détruite, selon le récit de Pline le Jeune, le 24 août 79 par une éruption du Vésuve. La ville s'est développée d'abord vers l'est puis dans les directions nord-ouest et sud-est jusqu'à atteindre près de 66 hectares, dont 44 d'habitations, le reste étant constitué de jardins et de champs se concentrant principalement au nord de la voie d'Abondance. 


 

 

Le Vésuve: Le mont Vésuve (monte Vesuvio en italien, Vesuvius mons en latin) est un volcan italien d'une hauteur de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s'il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944.
Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu'à nos jours dans leur état antique. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et est l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.
Il a inspiré de nombreuses légendes et représentations au cours des siècles. La montagne est classée parc national depuis 1995. 

 

 

La fin: La destruction de Pompéi est l'ensevelissement de la ville romaine de Pompéi sous les cendres du Vésuve en l'an 79.
Lors de cette éruption, les villes voisines d'Herculanum, Oplontis et Stabies ont aussi été ensevelies.
Cette catastrophe aurait fait environ 3 000 morts.

 

 

Si, cela vous interresse, j'ai l'adresse d'un site, où l'on peut avoir une visite virtuelle de Pompéi:

Visite virtuelle de Pompéi

 

 

 

 

Commentaires

62Laurine le 03-06-2012 à 15:43:07
J'ai visité pompéi !! super !!!